Devenez coopérateurs.trices

Histoire d’un grain SCRLFS est ouvert à toutes et tous !

Après presque un an d’activité meunière, des tests de céréales anciennes et d’une première récolte, la coopérative doit déménager. Pour ce faire, nous avons mis sur pied un plan en deux temps.

Nous installons une meunerie provisoire à Bolland où nous pourrons poursuivre nos activités le temps qu’un lieu définitif soit trouvé. Pour pouvoir réussir ce challenge, nous prévoyons de nouveaux investissements à hauteur de 20 000€. (vis sans fin, location et achat de conteneurs maritimes, emploi saisonnier et durable, trésorerie suffisante…)

C’est pourquoi nous lançons un nouvel appel à coopérateurs !

Pour ceux.celles qui voudraient devenir coopérateurs.trices :

Prise de part(s), comment faire ?

Pour devenir coopérateur.trice,

  1. Remplissez  ce formulaire (ou contactez-nous au 0(032) 474 22 98 11  ) et veuillez également prendre connaissance des statuts qui sont téléchargeables en bas de la page.
  2. Versez le montant équivalent au nombre de parts de 250 euros. Le versement est à
    effectuer sur le compte IBAN de la SCRLFS Histoire d’un grain : BE13 1030 5485 0639 (BIC :NICABEBB )
    * Informations à mettre en communication de votre virement : nom + prénom + nombre de parts
  3. Une fois le formulaire complété et le virement correspondant effectué, vous recevrez un e-mail de confirmation.

La prise de part dans une société coopérative telle que la nôtre est un investissement non-spéculatif qui comporte un risque allant jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi.

Cependant, vous pouvez bénéficier d’une importante déduction fiscale (votre investissement remboursé à 45% sous certaines conditions) dans le cadre du Start-Up Tax Shelter.

Pourquoi devenir coopérateur.trice de la SCRLFS Histoire d’un grain ?

  • Vous financez le développement (et vous devenez co-propriétaire) d’une ambitieuse coopérative citoyenne à finalité sociale visant à la réhabilitation de céréales à destination de l’alimentation humaine au Pays de Herve
  • Vous aidez à participer à la renaissance d’un pain 100% naturel, bio et local dans votre région par la production de farine 100% naturelle (sans aucun additif ni adjuvant quelconque! ), bio et locale aux grains diversifiés
  • Vous soutenez la montée en puissance d’une agriculture agroécologique sur le Plateau de Herve qui respecte la santé de la Terre et celle des êtres humains
  • Vous investissez dans l’autonomie alimentaire de votre région
  • Vous permettez la création de plusieurs emplois dans une filière utile et citoyenne dans votre région d’ici 2021
  • Vous apportez un solide soutien au réseau d’agriculteurs bio de votre région en soutenant une coopérative qui les aide à se diversifier en leur proposant un débouché équitable

En pratique, qu’est-ce que cela implique ?

Un.e coopérateur.trice est une personne physique ou morale qui investit dans la coopérative en prenant une ou plusieurs parts. Cela signifie concrètement que le.la coopérateur.trice verse à la coopérative le montant équivalent aux nombre de parts que qu’il.elle souhaite prendre. L’apport financier des coopérateurs.truces s’ajoute au capital de départ de la coopérative, qui lui permet de mener à bien ses activités en remplissant les objectifs fixés dans son plan financier.
Le montant de la part est fixé à 250 Euro. Autrement dit, il vous faut verser 250 Euro si vous souhaitez prendre une part ou, par exemple, 1.000 Euro si vous prenez 4 parts.

En guise de complément d’information, voici quelques documents dont le business plan complet, le plan financier, des information concernant la défiscalisation Start-up Taxe Shelter et les statuts.

Plan financier

TaxShelter

Statuts  Histoire d’un Grain scrlfs

BusinessPlan