AGRICULTURE
De la sélection des grains en passant par leur culture jusqu'aux céréales récoltées à maturité, le volet agricole du projet constitue le socle de toute la filière. Voici en quelques mots le travail qui est actuellement mené en vue de "changer les choses" durablement.
La volonté de la coopérative
Nous voulons, à notre échelle être acteur d’un changement positif, vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de l’humain :
-
Par notre volonté de réintroduire la production de céréales pour l’alimentation humaine dans le Pays de Herve, nous tenons à participer à la relocalisation de la production de notre alimentation, vers une souveraineté alimentaire
-
Par notre souhait de travailler des céréales bio, nous voulons préparer notre avenir et libérer les cultures de leur dépendance aux intrants
-
En soutenant l’agroécologie, nous visons la recréation d'un équilibre vertueux pour les terres agricoles
-
En créant un réseau producteurs-transformateurs-consommateurs transparent qui permet une juste rémunération de la production, nous voulons favoriser la diversification agricole de la région et au-delà participer à la préservation de notre agriculture
Régénérer les sols, restaurer la biodiversité et économiser les ressources!
Les terres à Clermont
Consciente depuis sa création de l'importance du volet agricole, la coopérative s'est, dès le départ, portée acquéreur de 4 hectares de terres à Clermont car être propriétaire, c'est la garantie de pouvoir mener les tests que nous souhaitons.
Grâce à un partenariat avec un agriculteur bio de la région, ces terrains sont aujourd’hui certifiés Bio et vont, dans le futur, servir de terrains d’essais pour la recherche et la production de céréales de variétés plus anciennes.

Blés anciens du la ferme du Halleux, juillet 2025.
Des partenaires essentiels, une vraie collaboration.
Voici plusieurs années que nous établissons des partenariats de confiance avec les agricultures de la région, ceci est un gage de qualité. Ce travail permet de faire évoluer les variétés des céréales que nous souhaitons moudre tout en restant en contact avec la réalité de terrain.
Répartition de nos céréales par agriculteurs
-
Ferme Schillings - Warsage : Froment
-
Ferme Schnackers - Plombières : Froment
-
Ferme du Halleux - Aywaille: Blés ancien
-
Ferme Schiepers - Wanze: Grand épeautre, Engrain (petit épeautre) et seigle.
Des partenaires déterminés

