AGRICULTURE
De la sélection des grains en passant par leur culture jusqu'aux céréales récoltées à maturité, le volet agricole du projet constitue le socle de toute la filière. Voici en quelques mots le travail qui est actuellement mené en vue de "changer les choses" durablement.
La volonté de la coopérative
Nous voulons, à notre échelle être acteur d’un changement positif, vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de l’humain :
-
Par notre volonté de réintroduire la production de céréales pour l’alimentation humaine dans le Pays de Herve, nous tenons à participer à la relocalisation de la production de notre alimentation, vers une souveraineté alimentaire
-
Par notre souhait de travailler des céréales bio, nous voulons préparer notre avenir et libérer les cultures de leur dépendance aux intrants
-
En soutenant l’agroécologie, nous visons la recréation d'un équilibre vertueux pour les terres agricoles
-
En créant un réseau producteurs-transformateurs-consommateurs transparent qui permet une juste rémunération de la production, nous voulons favoriser la diversification agricole de la région et au-delà participer à la préservation de notre agriculture
Régénérer les sols, restaurer la biodiversité et économiser les ressources!
Les terres à Clermont
Consciente depuis sa création de l'importance du volet agricole, la coopérative s'est, dès le départ, portée acquéreur de 4 hectares de terres à Clermont car être propriétaire, c'est la garantie de pouvoir mener les tests que nous souhaitons.
Grâce à un partenariat avec un agriculteur bio de la région, ces terrains sont aujourd’hui certifiés Bio et vont, dans le futur, servir de terrains d’essais pour la recherche et la production de céréales de variétés plus anciennes.
Régénérer les sols
Notre objectif est de participer à la régénération des sols, à la restauration de la biodiversité et à l’économie des ressources.
Nous suivons, dans ce cadre, de près le travail réalisé par Farm for Good.
Cette coopérative vise en effet à faire évoluer l’agriculture vers des pratiques bio-génératives et ainsi recréer une agriculture vertueuse.
Un processus long mais essentiel
Variétés actuelles et anciennes
Actuellement, nos variétés de céréales sont de type « boulangère bio » :
-
Pour le froment : Ubicus et Wendelin
-
Pour l’épeautre : Sérénité
-
Pour le seigle : Dukato
A l’avenir, nous souhaitons aller vers un choix plus pointu des semences et pouvoir sélectionner des céréales qui ont un apport nutritionnel différencié tout en étant bien adaptées à notre terroir.
Dans cette perspective, la coopérative est devenue membre de l’asbl Li Mestère : Li Mestere est engagé dans un processus de sélection de variétés céréalières anciennes depuis de nombreuses années.
Par ailleurs, nous restons très attentifs aux études empiriques menées dans notre région.
Gérée par l'ULB, Gembloux (CRA-W) et Farm for Good, une étude est actuellement en cours et a pour but de déterminer les variétés les plus intéressantes en terme d'adaptation à notre région, de qualités nutritives et de rendement.