LA MEUNERIE
Le coeur du métier d'Histoire d'un grain consiste bien sûr à moudre le grain fournit par les agriculteurs partenaires. Il faut donc le stocker, l'ensacher et assurer sa distribution aux coopérateurs (particuliers et boulangers).
Meule de pierre
Depuis la révolution industrielle, pour des questions de rendements plus élevés, les moulins à cylindres ont quasiment remplacés les moulins sur meules de pierre.
Malheureusement en cherchant à produire des farines "blanches" les moulins à cylindre séparent le germe du grain en même temps que son enveloppe. Pour les farines blanches seule l'amande est conservée. Or c’est le germe et l'enveloppe qui contiennent la très grande majorité des éléments nutritifs les plus intéressants (protéine, sels minéraux et vitamine B
et E) ainsi que les fibres.
Les meules de pierre sont, elles, utilisées depuis le néolithique, elles ont constamment évolué et se sont améliorées au fil du temps. Une véritable prise de conscience permet de voir se développer depuis quelques années de nouveaux projets de meunerie ancrées sur ces techniques traditionnelles.
Bien sûr les rendements liés à cette technique traditionnelle sont plus faibles mais le grain est déroulé dans sa totalité ce qui permet de conserver le germe et l'enveloppe dans la farine. Un moulin sur meule de pierre a également comme très gros avantage de ne pas surchauffer les minéraux et vitamines comme le font les moulins industriels, toutes les qualités des nutriments et vitamines sont ainsi conservés.
Un processus plus lent, des rendements moindres mais une qualité incomparable

Notre moulin
Notre moulin a été fabriqué par les Moulins Lauzes, un atelier de fabrication de moulins à farine établi à Carcassonne depuis 15 ans selon la philosophie des frères Astrié. Les Moulins Lauzes perpétuent leurs principes mécaniques rigoureux, simples et ingénieux
Le processus de mouture est assuré par 2 meules en granit. Lorsque l'on regarde un grain de blé, il a une carapace et un stock. La vision des frères Astrié est que plutôt que d’écraser la céréale entre les meules par le poids de la pierre, il était nettement préférable de gérer l’écartement des deux meules. Cela permettait un déroulement fin du blé pour n’ôter que l’enveloppe (c’est-à-dire le son) et conserver le germe. C'est un procédé doux qui permet de préserver tous les apports nutritifs de la céréale sans la faire chauffer.
C'est ce processus qui nous permet de vous offrir des farines aux qualités nutritionnelles exceptionnelles.
Dans une farine "blanche" l'enveloppe et le germe sont perdus et avec eux les fibres et les vitamines de la céréale
Nos farines ?
Vous l'aurez compris, Histoire d'un grain produit exclusivement ses farines grâce à des moulins de type Astrié sur meules de pierre et nous avons fait le choix de proposer uniquement des farines locales, semi-complètes ou complètes sans le moindre additif et bien sûr 100% biologiques.
Vous trouverez plus d'informations sur nos farines ici.