Évolutions, lieu d’installation
Depuis juin 2020 Vincent Bemelmans a accueilli notre coopérative en mettant gracieusement sa ferme à notre disposition. Depuis lors, nos moulins y tournent, la farine est produite et même vendue sur place.
Afin de partager le lieu et nous renforcer mutuellement nous avons envisagé de nous y installer sur le long terme avec les Ateliers de la Framboiserie, la Boite à Pains et Bocagen. Le projet visait à rénover complètement la ferme et construire un nouveau bâtiment pour installer nos outils de production respectifs.
Pour diverses raisons, le projet ne verra pas le jour à la Ferme de la Chapelle. Néanmoins, l’important travail d’analyse réalisé nous a permis de :
- comprendre dans le détail les besoins de chacun
- valider les possibilités de mutualisation des espaces communs (espaces de vente, chambre froide, accueil, sanitaires, salles de réunions,…).

L'Idée Ferme
Mais bien plus encore, nous avons appris à nous connaître, à comprendre à quel point nous partagions les mêmes valeurs et, au-delà de l’intuition, au fil de nos réunions, acquérir la conviction qu’ensemble nous étions bien plus forts.
Nous nous renforçons mutuellement et repartir chacun de notre côté en développant nos projets de façon séparée ne nous semblait plus une option envisageable.
Le 6 octobre 2022, cette volonté de construire notre avenir ensemble s’est concrétisée dans la création d’une société coopérative : L’Idée Ferme.
Le 10 octobre, une réunion de présentation de L’idée Ferme a eu lieu au domaine des Fawes, vous étiez plus de 120 à nous soutenir et encore bien plus nombreux à nous avoir manifesté votre enthousiasme, cela nous donne une énergie folle pour démarrer ce nouveau projet.
Merci à vous !
Et si nous écrivions l'histoire
plutôt que de la subir ?

Au travers de cette nouvelle structure, nous voulons donc trouver ce nouveau lieu d’installation et le rénover ou y construire les bâtiments qui hébergeront nos 4 structures (et peut-être plus à terme).
Nous avons déjà répondu à différents appels à projets de la Région wallonne en vue d’obtenir des subsides et nous avons obtenu un soutien pour engager Sophie Maraite qui sera la coordinatrice du projet au minimum jusqu’en novembre 2023.
Découvrez en plus sur L’Idée Ferme ici
Et si nous imaginions un lieu de vie inspirant et rassembleur, afin de démontrer que changer durablement le monde est possible, désirable et inclusif ?