Histoire d’un grain est une jeune coopérative meunière qui produit et transforme des céréales panifiables sur le plateau de Herve.
La coopérative rassemble des agriculteurs, des artisans boulangers et des citoyens-consommateurs autour d’un projet concret de relocalisation de la filière de production de farines bio, sur le plateau de Herve et au-delà en province de Liège. Sa mission est de recréer des partenariats forts entre les différents acteurs de la filière de céréales panifiables “du grain au pain” et de fournir une matière première de haute qualité pour la fabrication du pain en proposant des farines locales, certifiées bio, issues de grains sélectionnés pour leur qualité nutritive et moulus lentement sur meule de pierre, ce qui permet de conserver tous les éléments nutritifs des céréales.
Le rôle principal du·de la coordinateur·trice vise à permettre l’augmentation des volumes de production et de vente de farines de la coopérative, pour tendre vers un volume d’activité adapté au développement d’une meunerie solide et pérenne, mais toujours à taille humaine.
Ses missions impliquent principalement le démarchage commercial nécessaire pour cette augmentation de la production et des ventes des farines Histoire d’un grain, ainsi que la gestion de diverses tâches opérationnelles, financières et administratives pour la coopérative.
M I S S I O N S :
Démarchage commercial
- Prospection de nouveaux clients : épiceries et boulangers
- Suivi et fidélisation de la clientèle actuelle
- Augmentation des ventes directes à la ferme
Communication
- Réalisation de la communication externe, via les réseaux sociaux, la rédaction de mailing et de newsletter
Coordination - gestion opérationnelle, financière et administrative
- Coordination :
Représentation d’Histoire d’un grain à toute une série d’évènements liés aux circuits courts / à l’alimentation durable
Gestion des membres et organisation de l’un ou l’autre chantiers coopératifs
Réaliser les budgets prévisionnels
Avec l’aide du CA, répondre à des appels à projets
- Opérationnel :
Mettre en place et tenir à jour des outils de gestion (gestion des commandes, des stocks tant de céréales que de consommables, encodage comptable, …)
Facturation (vente, achat, rappels, …)
Suivi certification et qualité (Certisys, AFSCA, …)
Avec l’aide du CA, organisation logistique et administrative des Assemblées Générales
C O M P E T E N C E S :
- Organisé et structuré
- Travail en autonomie et sens de l’initiative
- Aisance relationnelle
- Bonne communication à l’oral et à l’écrit
- Intérêt pour la filière céréales et le métier de meunier
E X P E R I E N C E S R E Q U I S E S :
- Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long en gestion (Master) OU d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bac) + 3 années d’expériences valorisables.
- Vous avez une expérience en gestion et développement de projet.
- Vous avez un intérêt marqué pour l’alimentation durable et pour les modèles économiques alternatifs.
- Vous êtes en possession d’un permis de conduire B et disposez d’une voiture, nécessaire pour le démarchage.
C O N D I T I O N S :
Lieu de travail : Ferme de la Chapelle, où est installée la meunerie, à 4630 Micheroux (Soumagne) + de nombreux déplacements + télétravail possible.
Conditions : contrat à durée indéterminée à mi-temps, rémunération fixée selon les barèmes en vigueur.
Démarrage souhaité de la mission : novembre 2022
P R O C E D U R E D E R E C R U T E M E N T :
Envoyer un CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation à renaud@histoiredungrain.be avant le 3 octobre 2022.
Les candidate.e.s sélectionné.e.s seront recontacté.e.s pour un entretien avec les membres du CA d’Histoire d’un grain qui se tiendra le mardi 11 octobre entre 16h00 et 22h00 (horaire à préciser).
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