top of page

Un guide alternatif ?

Chez Histoire d'un grain, on n'aime pas trop les concours, les classements, les remises de prix et les guides... Nous croyons plus en la coopération !

Un peu comme dans une équipe de foot où on va féliciter le meilleur joueur du match... mais franchement, sans ses coéquipiers, qu'aurait-il pu faire?

Ceci dit, force est de constater, qu'il est nécessaire de communiquer; de faire connaitre et de soutenir ces alternatives auxquelles nous croyons.


C'est le cas avec "TARTINE ET BOTERHAM" 

c'est LE guide des artisans boulangers... au levain!  

Chaque année, ils publient des adresses incontournables des artisans boulangers de Bruxelles... et cette année, pour la première fois, ils s'étendent à la Wallonie.

Cette année, le guide vient tout juste de sortir. Nous sommes tout de même heureux chez Histoire d'un Grain d'y voir figurer deux de nos clients (Didier Otten à Montzen et L'Amicale des Boulangers à Liège) qui ont fait confiance, entre autres, à notre savoir faire et à la qualité de nos farines. 

Bien sûr, nous avons d'autres clients Artisans Boulangers tout aussi méritants et lesquels chaque jour vous proposent des produits de qualité, fruits de leur savoir-faire. 


Tout cela nous donne l'envie de continuer et d'offrir à tous les boulangers qui le souhaitent une farine 100% bio et locale. Au delà,  nous souhaitons aussi développer une filière du pain sur le Plateau de Herve, mettre en relation les agriculteurs, le meunier et les artisans boulangers, pour que le consommateur final puisse trouver un pain de qualité issu de produits de sa région.

Lorsque vous franchirez la porte d'une boulangerie, n'hésitez pas à demander avec quelles farines il travaille et l'encourager à s'approvisionner en produits locaux de qualité.  Chez Histoire d'un Grain, on compte aussi sur vous !



Comment une adresse est-elle référencée ?


Tartine et Boterham référence les adresses sur base de critères subjectifs, qui correspondent à ces trois valeurs :

  • Produits réalisés principalement sur place

  • Volonté de travailler avec des matières premières brutes (beurre, oeufs, farine, etc.) et de qualité

  • Volonté d’innover et/ou de véhiculer des valeurs durables (travailler en circuit court, éviter aux maximum les déchets, etc)


Pourquoi référencer les boulangeries au levain ?


Le pain au levain présente plusieurs atouts. Grâce à sa pousse lente, il dégage des arômes beaucoup plus riches et une texture plus développée.  Au-delà du goût et de la texture au pain, le levain apporte également certaines qualités nutritives, permet une certaine digestion et se conserve généralement plus longtemps.

Tartine e Boterham a choisi de référencer les boulangeries au levain car les artisans qui prônent cette méthode de fabrication adoptent en parallèle une certaine philosophie de la boulangerie. Ils préparent généralement la pâte la veille et commencent les cuissons tôt en matinée le lendemain, ce qui permet d’éviter en partie le travail de nuit. L’utilisation du levain s’accompagne également, pour l’artisan, d’une recherche de matières premières de qualité (que cela soit les œufs, le lait ou le beurre), de préférence en circuit court.





31 vues

Comments


bottom of page